VOT 2009 : EPREUVE DE MARINE

Publié le par VTTiste de l'extrême

Ce week-end s'est déroulée la première épreuve du Val d'Oise Trophy à Marines (95).



C'est sous un ciel nuageux et pluvieux que le départ du raid est donné à 9:30 pour un circuit de 34 Km, avec pour acteurs pas loin de 300 vttistes prêts à découdre !!

Le parcours s'est déroulé sur un circuit composé d'une première boucle de 9 Km suivie d'une boucle de 12 Km à parcourir deux fois.

Il fallait être très chaud pour le départ, car une grosse bosse sur la route était programmée pour bien étirer le peloton dès le début et départager les meilleurs...



Le tracé enchaînait des parties roulantes sur route, des portions de chemins forestiers et des portions très techniques en single track.

Circuit assez sympa mais sur un terrain très boueux rendant notre progression particulièrement difficile, surtout après le troisième passage !

Dire que la veille j'hésitais à conserver mes pneus sec !!

Nous étions 5 à représenter le club. 4 sur l'épreuve (Christophe, Yann, Didier, moi) et Philippe sur la rando.

Concernant ma course, après un départ à l'abri dans le peloton, je me suis retrouvé légèrement isolé à l'entame de la fameuse bosse, favorisant les routards. De retour sur les chemins techniques, je suis resté au contact avec de bonnes sensations malgré le terrain.
Physiquement, j'ai tenu avec un début de crampe sur la fin.

La boue m'a rappelée qu'il fallait y aller en douceur.
Règle n° 1 : il ne faut jamais freiner sur la boue en courbe avec de l'angle, même si vous rentrez trop fort ! Normalement ça se termine par une gaufre ;-)
Règle n°2 : il ne faut jamais freiner sur une racine, normalement ça se termine par terre également ;-) en même temps elle était cachée sous les feuilles, hors trajectoire, pendant un dépassement !!
L'avantage est que dans la boue on se fait pas trop mal, ça glisse plus que ça ne choque !

Sur la fin j'ai souffert d'un problème de transmission qui avait un peu de mal à débourrer la boue. Ma chape de dérailleur avait une tendance à remonter avec la chaîne, pas bon...

Au final, je termine l'épreuve en 2:12:04 en 82ème position au classement général sur 271 classés, et 30ème en SENB sur 76 classés et un VTT qui a pris 3 ans d'âge en 40 Km et un vttiste tout boueux mais content !!




La synthèse des résultats :
SEB :
30 PHILIPPE LAURENT 2h12mn04s
57 POIRET CHRISTOPHE 2h38mn15s
VEA :
39 VEA NGUYEN YANNN 2h39mn44s
45 VEA KENISBERG DIDIER 2h54mn10s

Rendez vous pour la seconde manche le 22 mars à Bellefontaine.

Détail de la journée :
Distance parcourue : 41 Km (avec échauffement)




Vitesse moyenne : 15.8 Km/h
D+ : 364m
D- : 302m

Publié dans VOT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article