ROC D'AZUR 2008 1/2 : RANDO ROC NOIRE

Publié le par VTTiste de l'extrême

Le ROC D'AZUR 2008, pour sa 25ème édition s'est déroulé à FREJUS du 07 au 13 Octobre sous un temps superbe...

Ma première participation à cet événement, a pourtant mal débuté. Je suis arrivé sur place le vendredi par le train, mon spad quant à lui ayant voyagé en voiture avec mes coéquipiers du club.
A l'arrivée, difficile de faire rejoindre les deux et du coup je n'ai pas pu prendre le départ de la rando ROC ODYSSEE du vendredi alors que j'étais inscrit !!!

Un peu dégoûté de cette entame, je me dirige vers l'organisation pour récupérer ma plaque pour le ROC.

Par acquis de conscience je demande s'il y a une possibilité de s'inscrire à la rando ROC NOIRE prévue le lendemain histoire de se mettre quelque chose sous les mollets en attendant dimanche. Les inscriptions étant closes depuis déjà longtemps.

Et là, petit coup du destin, un coureur fatigué de sa participation au ROC MASTER le matin, me propose de me vendre sa plaque.
Affaire conclue, nous prévenons l'organisation pour m'affecter son n°, les plaques étant nominatives.

Second petit coup de pouce, au moment de changer l'attribution du n° pour la rando ROC NOIRE, l'organisatrice me demande si je suis intéressé pour partir plus tôt le dimanche !

Pour préciser, le ROC D'AZUR, c'est environ 4000 participants. Les départs sont échelonnés par vague de 550 coureurs tous les 1/4 d'heure pour fluidifier le flot de coureurs. La première vague étant principalement réservée aux élites.
Mon numéro, initialement attribué, me faisait partir dans la 7ème ou 8ème vague. Autant dire, bouchons assurés si d'aventure mon niveau me permet de remonter sur les vagues qui me précédent.

Évidemment je ne peux refuser cette proposition !!! du coup me voilà attribué du n° 631 pour le ROC, synonyme de départ avec la seconde vague juste derrière les élites !!!

Ces deux petits coup de pouce me font oublier ma petite déconvenue du début...

Le samedi, je me présente donc au départ de la RANDO, pour un départ à 10:00 sur la base nature de FREJUS. Le départ est donné en ligne.






Sur les conseils de mes coéquipiers, qui ont déjà participé à une épreuve, j'essaie de m'extraire rapidement afin de passer la première difficulté sans être trop coincé derrière.

L'objectif pour moi est de me préparer au ROC du lendemain, de reconnaître le terrain sans se mettre dans le dur. Le ROC empruntant une partie du parcours de la rando.

J'arrive à m'extraire du lot pour ensuite me caler sur un petit train de sénateur, sans trop faire monter le cardio, et sans faire brûler les cuisses. Difficile à réaliser vu la typologie du terrain !!

Finalement, j'enchaîne les Km, les cols, les descentes tranquillement sur un parcours superbe avec des passages bien techniques, sans m'arrêter aux ravitaillements.

Je parcours ainsi les 49Km et 1500m de D+ en 02:56:14.

Juste pour info, sur la totalité des participants nous sommes 45 à avoir réalisé la rando en moins de 03h00. Je décroche le 41ème temps.

Fin prêt pour le ROC...

Publié dans Roc d'azur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article