RANDO LA SARTROUVILLOISE

Publié le par VTTiste de l'extrême

Ce dimanche, j'ai participé à la sartrouvilloise organisée par le club de... Sartrouville...

Le club de Sartrouville qui l'organise, a beaucoup de mérite car l'ONF durcit de plus en plus les règles, en imposant un itinéraire qui emprunte des chemins pas très rigolos pour la pratique du VTT, et exige en plus que ce club, parce qu'il appartient à une ville non mitoyenne à la forêt, s'acquitte d'une gabelle, juste pour pouvoir faire passer sa randonnée par la forêt.




Cette année, le montant perçu s'élève à 657.80 Eur, ce qui en soit représente une somme assez rondelette dans le budget d'un club.




Certes, on peut comprendre qu'il faille limiter l'organisation de ce type de manifestation sportive qui peut laisser quelques traces et dégrader les chemins (bien que ça participe à leur entretien).
On peut comprendre également le choix de favoriser l'accès aux communes qui ont un "pied" dans la forêt.
Mais tout de même, la facture est assez salée...

Franchement, je m'interroge sur l'utilisation de cet impôt. Si encore il était utilisé intelligemment pour entretenir notre patrimoine ecologique...

Mais ce n'est pas le cas...

A titre d'exemple sur cette image prise sur google earth, on peut voir de quelle manière NOTRE forêt est exploitée. Fin 2006 ou début 2007, je ne me souviens plus, juste derrière chez nous, c'est environ 10 hectares de bois qui sont tombés, juste comme ça...
Et puis de beaux arbres, bien centenaires, voir plus pour certains.



Il faudra des générations pour réparer tout ça !!
La zone est tellement sinistrée que les gens du quartier ont surnommé cet endroit WATERLOO !!

Je me souviens que le jour où c'est arrivé j'étais très en colère et surtout  très frustré d'être complétement impuissant face à ce massacre !! 

Aujourd'hui il ne reste quasiment rien, à part quelques arbres par çi par là.
La nature tente de reprendre sa place mais ça va prendre du temps avant de retrouver l'endroit comme il était avant le passage des tronçonneuses.
D'autant qu'il n'est pas question de replanter, en tous cas, ça ne semble pas être à l'ordre du jour...

Alors voilà le constat, à l'heure où tout le monde se pose des questions sur le développement durable, le changement climatique, telle est la réponse de l'ONF. Moi je dis Bravo !!

Que mon VTT laisse des traces dans la nature, soit c'est indiscutable, mais en comparaison de la manière dont est exploitée notre patrimoine, c'est sans commune mesure.

Du coup, je continue à participer à cette rando pour soutenir ce club qui a bien du mérite mais je n'en pense pas moins sur la gestion de nos forêts par l'ONF....

Je vous laisse réfléchir là dessus...

Bref sinon, un parcours hyper roulant, peu de dénivelé, réalisé sur un terrain enneigé qui a rendu notre progression un peu plus difficile. Quelques biches se sont invitées à la fête, superbe !!

Le détail de la sortie :




Le club ACMLR était le deuxième club le plus représenté à cette manifestation...
Distance parcourue : 53.4 Km
Vitesse moyenne : 18.6 Km



D+ : 237m
D- : 260

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour cet article ! bonne continuation pour tes prochaines rando !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Ouaih!!! Halte au capitalisme exacerbé! Si ça continu,les "YA QUE NOUS ET LES AUTRES" vont être obligés de se reformer pour dénoncer tout ces abus...
Répondre
V
<br /> Tu m'étonnes, ça f'sait longtemps que je voulais réagir sur la gestion de notre forêt...<br /> <br /> <br />